Publication

Chaque semaine, le lundi, retrouvez une petite actualité ou une petite astuce sur la programmation, Nuked-Klan et l'informatique en général.

dimanche 4 septembre 2011

Marketing vs Community Management

Le Marketing et le Community Management, deux choses qui semble proche et loin en même temps. Quelles sont d'après vous les missions et les différences entre ces deux postes ?

Encore le community management, j'en ait déjà parlé sur un autre article. Mais je n'ai jamais spécialement parlé du Marketing. J'avais juste dit dans mon article sur le community management que souvent le community manager était rattaché au service marketing. Mais je dit aussi souvent que le community manager est l'ennemie du service marketing !

Je ne suis pas un pro du marketing donc il peut très bien y avoir des choses pas tout à fait vrai dans ce que je vais dire ...

La mission du service marketing, c'est de vendre son produit, peut importe les moyens. Le consultant marketing c'est un requin, un vicieux qui fera tout pour que vous sortiez votre porte-feuille. Ses outils ? Les voici :
  • Le Community Manager pour fidéliser la clientèle (quand je disais que le community manager était rattaché au marketing).
  • La publicité
  • La présentation du site
  • L'image de l'entreprise et tout ce qui en découle
  • La popularité de l'entreprise et tout ce qui en découle
  • Que le produit réponde au mieux à ce que veulent la majorité des clients (pour que la majorité des clients sortent leur carte bleu)
Je sais que dans ma société le directeur marketing c'est un sniper. Il prend un site dans le même thème, prend les mots clés du site qu'il vise et les met dans ses pubs google pour que ses pubs soit publiés sur son site. C'est le ciblage publicitaire.

Autre chose, c'est de faire en sorte que le produit réponde au mieux aux besoins du client pour qu'il sorte plus facilement son porte-feuille.

Il faut aussi que le produit soit bien présenter sur le site pour que qu'un visiteur connaisse et accroche au produit très rapidement (et donc devienne rapidement un client potentiel).

Le community manager est un outil du responsable marketing. Mais en même temps le community manager cherche à fidéliser (et donc faire des prix minimum voir même proposer des services communautaires gratuits) alors que le responsable marketing cherche à vider les poches des clients et donc à tout faire payer (même si c'est au prix le plus raisonnable possible pour que ça achète derrière). C'est la petite gueguerre sympa entre les deux services. C'est aussi la petite guerre entre moi et fce qui est très marketing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire