Publication

Chaque semaine, le lundi, retrouvez une petite actualité ou une petite astuce sur la programmation, Nuked-Klan et l'informatique en général.

vendredi 19 août 2011

Une amende si vous ne protégez pas votre PC

Et oui, je viens de faire un tour dans les textes de loi qui ont été écrit dans le cadre d'HADOPI. J'ai trouvé un texte de loi assez particulier. L'article R335-5 du code de la propriété intellectuelle, crée par l'article 1 du décret n°2010-695 du 25 juin 2010.

L'article de loi prévoit une amende maximale de cinquième classe (1 500 €) et une suspension d'accès à Internet pendant un mois pour ....

En fait c'est la peine prévu par la loi pour ceux qui sécurisent pas (ou mal parce qu'ils s'en foutent) leur accès internet et qu'un petit pirate utilise sa connexion pour faire des téléchargements illégales.

Petit conseil, si quelqu'un s'invite sur votre réseau Wifi (que vous avez mis en cryptage WEP avec en passphrase votre SSID), qu'il télécharge et que vous recevez la lettre d'hadopi, préférez dire que c'est vous (et vous aurez qu'une simple lettre de prévention) plutôt que dire que c'est quelqu'un qui s'est invité sur votre réseau (où vous choperez une amende bien salé).

2 commentaires:

  1. Il vaux mieux répondre que on avais pourtant utilisé "tous" les outils de sécurité fournis par l'Hadopi. C'est a dire, aucun.

    RépondreSupprimer
  2. Le soucis c'est qu'ils te répondrons que ce n'est pas leur mission de protéger ton PC...

    RépondreSupprimer