Publication

Chaque semaine, le lundi, retrouvez une petite actualité ou une petite astuce sur la programmation, Nuked-Klan et l'informatique en général.

lundi 1 août 2011

Comment est géré la construction d'une application ?


Savez vous que la construction des grosses applications fonctionne exactement comme la construction d'un bâtiment ? Il y a les maçons, les architectes, le chef de chantier ... Il faut tout un petit monde pour construire une application !

Alors, qui est le concepteur, qui est le chef de projet, qui est le développeur ?

Les développeurs sont les maçons, les musiciens dans un orchestre [description]. Ils sont nombreux, et se sont eux qui vont réellement construire l'application. On peut dire que finalement ils ont la tâche la plus fatigante au sein d'un projet, et sûrement tout aussi ennuyant. Mais l'air de rien c'est le plus indispensable. Sans lui il ne peut y avoir d'application.

Le chef de projet est le chef de chantier [description]. Il va encadrer les développeurs afin de coordonner le développement. Il est le "chef d'orchestre". Sans lui, personne ne saurait quelle tâche il a a faire. Ses qualités sont un bon esprit d'analyse, d'être soigné et d'être un leader. Il fait une analyse du produit puis découpe et réparti les tâches aux développeurs.

Le Concepteur est l'architecte [description]. C'est celui qui va définir les plans pour réaliser l'application. Il va écrire les protocoles utilisés, faire des pseudos algorithmes pour guider les développeurs sur comment gérer la tenue de charge. Il est celui qui va définir comment fonctionnera l'application. Souvent le concepteur est aussi le chef de projet.

Le directeur de projet est le grand chef suprême [description]. C'est un poste très méconnu puisqu'il n'existe que dans les très grandes entreprises. C'est un poste qui est généralement réservé aux anciens chefs de projet avec au moins dix années d'expériences dans la gestion de gros projets. Souvent le directeur de projet a sous sa responsabilité des projets internationaux et il peut avoir plusieurs chefs de projets sous ses ordres.

Alors effectivement rien n'empêche un développeur d'être seul. Un maçon seul serait très bien capable de réaliser une maison en kit ou une cabane de jardin sans avoir besoin d'un architecte ou d'un chef de chantier. Il ne faut pas le prendre pour un idiot non plus. Mais dès que le projet devient quelque chose de grande ampleur, le maçon seul ne suffit plus.

Imaginez Facebook réalisé par des développeurs sans l'aide d'ingénieur en logiciel / conception. Je ne suis pas sûr que Facebook serait aussi sécurisé et aussi performant vu le nombre d'utilisateurs par jours.

Voilà, vous savez tout sur la façon dont est organisé les gros projets informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire