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Chaque semaine, le lundi, retrouvez une petite actualité ou une petite astuce sur la programmation, Nuked-Klan et l'informatique en général.

lundi 27 février 2012

Updater / Intaller PHP GoogleCode

Voilà un petit script bien pratique et testé avec le Google Code de Nuked-Klan. Ce petit script PHP (enfin il y a 7 fichiers) va récupérer une version tagé de Google Code et vous l'install dans un dossier défini.

A l'origine ce script avait été fait pour permettre une installation et une mise à jour plus simple de Nuked-Klan, mais peut fonctionner avec n'importe quel projet hébergé par Google Code (et peut-être d'autres hébergeurs mais je ne les ai pas tous testés). Le script en ligne est configuré avec Nuked-Klan et va télécharger la dernière version de Nuked-Klan sur le dépot officiel.

Petit bémol par contre sur l'exemple utilisé : la team Nuked-Klan ne travaillant pas de façon très professionnelle, les versions ne sont pas correctement tagés et les banches sont mal défini sur le Mercurial (enfin je veux dire qu'il n'y a pas une seule branche). Du coup la gestion du mercurial étant mal réalisé, il est impossible de savoir quel commit correspond à la dernière RC. Le script va donc chercher le tag "tip" qui correspond à la toute dernière version du dépôt (donc la dernière version en cours de développement).

Mais si vous faites un projet web et que vous utilisez bien des branches de développement et des tags intelligents, vous pouvez alors créer un tag "curent" qui sera par exemple la dernière version stable publié et utiliser ce tag pour le téléchargement et la mise à jour via mon script. Le simple fait de changer le tag sur votre mercurial changera la version installé par ce script et vous n'aurez plus besoin de déployer de nouveau votre script.

lundi 20 février 2012

Votre code source publique ?

Voilà mon premier petit projet assez sympa que je souhaite vous présenter. C'est un fork du projet Sourceer qui permet d'afficher du code source d'un site PHP. J'y ai apporté quelques modifications et maintenant ce petit script est capable d'afficher du code python, C, C++ et shell en plus du code PHP !

Autre grande nouveauté par rapport au système d'origine, le Bourne Shell est reconnu (vous savez cette ligne commencent par #! dans les scripts). C'est notamment très efficace pour les fichiers configure des projets C.

Bien évidemment c'est un petit projet que je présente en premier et que je vais moi même utiliser pour présenter mon script et mes autres projets par la suite.

Lien pour le code source.

lundi 13 février 2012

Les auteurs de Nuked-Klan RC6

Voilà quelques graphiques sur la réalisation de la RC6. Alors effectivement il manque pas mal de devs. Je crois que l'outil que j'ai utilisé pour faire ces graphs ne prend que les quatre plus gros contributeurs.

Graphique représentant le nombre de commits (nombre d'envoi de mise à jour) au cours du temps.
Graphique représentant le nombre de lignes de code modifié.
  
Ces graphiques ont été réalisés grâce à hg activity directement depuis le dépot de source de nuked-klan. C'est un très bon outil pour faire des statistiques d'activité.

lundi 6 février 2012

La qualité NK

Sur l'affaire NK, en fait c'était moi l'idiot monumental. Comment j'ai pu vouloir attendre un code sans reproche de qualité professionnel d'une team composé exclusivement de développeurs amateurs (je ne suis même pas sûr qu'ils connaissaient les étapes de fonctionnement de zend engine)... En fait décrocher la lune aurait été plus facile...

Je viens tout juste de comprendre que le fait qu'ils aient réalisés deux releases candidates de la même version non compatibles entre elles c'est pas par choix ou par fainéantise, mais parce qu'ils n'ont pas les compétences en programmation pour trouver les 30 lignes à modifier afin que leur dernière version reste compatible avec les versions précédentes. Ce qui fait que cette compatibilité est "impossible" puisque qu'en réalité ils ne sont pas maitre de leur code.

Bref forcément j'avais des attentes trop élevés en considérant les développeurs de NK comme des développeurs professionnels. Mais effectivement comme les développeurs de NK me l'ont fait remarqué, la communauté de NK est habitué à du code non professionnel qu'il faut modifier dès qu'on veut ajouter un patch. Vouloir augmenter la qualité du service de NK et la qualité du code pouvait du coup être une erreur.