Publication

Chaque semaine, le lundi, retrouvez une petite actualité ou une petite astuce sur la programmation, Nuked-Klan et l'informatique en général.

lundi 19 septembre 2011

Les blogs, utiles ou inutiles ?

Voici une question, ou même une réflexion plus personnelle. Quel est d'après vous la mission et l'utilité d'un blog ?

J'ai un professeur d'algorithmique qui disait : "Les blogs ça ne sert à rien a part péter sa life sur le net et bourrer les moteurs de recherche de pages inutiles !". C'est vrai que d'un certain côté je trouve aussi que la moitié des blogs sont inutiles. C'est vrai ! Un blog pour mettre ses photos de ses vacances avec sa petite amie, qu'est-ce que ça fait sur Internet, qui s'intéresserait à ça à part la famille et les amis (à qui on peut directement envoyer les photos ou on peut les mettre sur Facebook) ?

Quel est pour vous l'utilité d'un blog, qu'attendez-vous du blog ?

Il y a le blog d'information. Les blogs comme gameblog, qui brasse un grand nombre d'informations, certaines intéressantes d'autres non. Ils sont quelques fois intéressants à lire, mais il y a souvent beaucoup trop d'informations pour pouvoir suivre de façon assez régulière.


Il y a le blog qui reprend des informations sur internet, fait le tri et redonne les plus importantes ou les plus amusantes. Je pense que mon blog se classerait dans cette section puisque la plupart du temps je rediffuse des informations d'autres blogs et journaux. Il y a aussi Korben qui se classe dans cette catégorie.

Il y a le blog artistique où là le but est de créer des oeuves à intervalles assez régulières dont par exemple le joueur du grenier (petites émissions), la chanson du dimanche (musique) ou bien Maliki (comics / dessin, mon favori). Se sont les blogs de "la pose café", ceux pour se divertir. Mais assez addictif. C'est plus dure de décrocher du blog de Maliki que de décrocher du miens.

Enfin il y a les blogs Skyrock / blog4ever, le blog de son contenu personnel. Ca c'est sûrement ceux que je consulte le moins. Je ne vois même pas l'intérêt de réaliser un tel blog. Pourtant c'est la majorité des blogs.



Il y a autre chose qui est je pense très déterminant sur les visites : la période de sortie des nouveaux articles. Certes les articles qui sortent tous les jours les visiteurs reviennent potentiellement tous les jours voir s'il y a du nouveau contenu. Le soucis sont les blogs qui se forcent à sortir un article chaque jour. Quelques fois l'article est de très basse qualité parce que l'auteur n'a pas trouvé de sujet intéressant et se force à écrire.

Les articles qui sortent toutes les semaines, c'est très bien puisqu'il y a le temps de trouver de la matière, et surtout ça donne une sorte de "rendez-vous" avec ses lecteurs. C'est sûrement la période que je préfère. C'est vrai que ça serait une période de sortie idéale pour mon blog, mais je ne trouve pas forcément de quoi écrire toutes les semaines, et du coup pour me suivre on est un peu obligé de me suivre sur Twitter ou sur sur ma newsletter. En fait peut-être que je devrais me trouver d'autres auteurs ... Personnellement je préfère écrire quelque chose de qualité plutôt que d'écrire quelque chose à intervalle définie. Enfin tout le monde ses goûts.

Et vous, attendez-vous quelque chose de particulier de mon blog ? Quel est votre avis sur les blogs ?

2 commentaires:

  1. Perso mon blog pourrait se catégoriser dans les "blogs de son contenu personnel" je pense.
    Je cherche pas à créer le buzz ou à avoir plein de visiteurs, je m'en sert surtout pour pouvoir avoir une interface avec l'Internet, un endroit où je me sent libre d'écrire, de faire ce que j'ai envie de faire (même si c'est tout de même limité, quand même).
    Après, je dois dire qu'il y a une différence entre les blogs "Je raconte ma vie, qu'hier j'ai mangé une pomme et me suis beurré à la Vodka-citron" et ceux qui, comme moi, veulent juste un espace d'expression libre où ils peuvent s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à coeur, de partager des impressions sur les sujets du moment, où tout simplement écrire des textes, n'importe quoi du moment que ça leur plait (genre moi et mes petites histoires sans aucun sens ou presque, que j'écris juste parce que j'ai envie).

    Finalement, je pense qu'il ne faut pas trop catégoriser les contenus sur Internet, tout simplement parce que Internet est riche en contenu, et le catégoriser reviendrai à le restreindre (du moins c'est mon point de vue).

    Cordialement,
    Koka El Kiwi

    RépondreSupprimer
  2. En fait quand je parle de contenu "personnel", c'est du contenu réellement personnel. Ses vacances, sa dernière bière entre potes, la couleur des yeux de sa petite amie. Les choses qui trouvent plus leur place sur facebook.

    Ton blog rentrerais plus dans la même catégorie que le mien je pense. Bien qu'effectivement il faudrait peut-être rajouter une cinquième catégorie pour les blogs avec du contenu "découverte / apprentissage".

    RépondreSupprimer